top of page

Le conseil conjugal, un espace pour créer de l'intimité

Dernière mise à jour : 2 mai

"De l'espace pour créer de l'intimité", cette phrase glanée lors de la rétrospective sur le peintre Mark Rothko a fortement résonné en moi. Je souhaite que mon cabinet devienne cet espace pour créer ou recréer de l'intimité entre les couples.


espace d'intimité thérapie de couple conseil conjugal

Espace, intimité, deux mots qui pourraient être antinomiques.


Plus on a d'espace, moins on ne semble partager d'intimité.

Or l'intimité a besoin d'espace pour se déployer.


Le peintre Mark Rothko parvient ainsi à créer une "intimité monumentale" en peignant de très grands formats qui enveloppent le spectateur de leurs couleurs, de leur lumière intérieure et de leur mystère.

Chacun projette sur ces espaces visuels ses propres pensées et émotions et y plongent pour un voyage intérieur.

L'artiste laisse de la place à l'expérience individuelle, crée un terrain propice à l'exploration émotionnelle et à la connexion intime.


Autant de sources d'inspiration pour l'accompagnement des couples en conseil conjugal.


Les couples que je suis me rapportent souvent qu'ils trouvent dans mon cabinet un espace de parole et de connexion qu'ils n'arrivent pas ou plus à créer chez eux ou par eux-mêmes.

Je considère mon cabinet comme un laboratoire d'expérimentation.

Peu à peu, au rythme de chacun, le couple (ré) apprend à créer cet espace par lui-même. L'objectif est que le couple identifie ses propres ressources de connexion pour ensuite pouvoir les mobiliser dès qu'il le souhaite, en dehors du cabinet.



bottom of page