top of page

Thérapie de couple - quand commence l'infidélité ?

Avoir des pensées sexuelles pour un(e) autre, regarder du porno, se masturber, est-ce tromper ? Du sexe sans sentiment, de la séduction via les applis, est-ce tromper ? Chacun a ses propres représentations sur l'infidélité, pense bien souvent que son/sa partenaire a les mêmes, ce qui n'est pas toujours le cas ...


thérapie de couple infidélité tromper

L'infidélité est universelle.

Elle a toujours existé et existera toujours.

Interdite par la loi, la religion ou la morale, elle est pourtant pratiquée sur l'ensemble du globe, par des hommes, par des femmes, à chaque instant.

Chacun y a déjà été confronté directement ou indirectement, en tant que trompeur, trompé(e) ou témoin ...


L'infidélité ne laisse personne indifférent.

Elle entraîne des réactions très diverses, de la condamnation tranchée, à la tolérance passive voire à l'amusement de frasques à répétition.


Signal que le couple va mal ou crise de mal-être d'un des deux membres, motif de rupture ou occasion de rebâtir, chacun y va de son analyse et de son commentaire.



Mais qu'entend-on exactement par infidélité ?

Prenez le temps de laisser émerger tous les mots que vous associez à l'infidélité.

Quand je fais faire cet exercice aux couples, je suis toujours surprise par la variété des réponses : "coup d'un soir, double vie, liaison virtuelle, fuck friend, purement sexuel, mensonge, trahison", ... et cela va jusqu'à "salope ou connard"...


Chacun a son propre disque dur qui s'est constitué depuis sa naissance. Education, type d'attachement, injonctions sociétales, loi, règles, expériences, lectures, culture, tout cela constitue notre propre disque dur et contribue à l'image que nous avons de l'infidélité.


Il peut être bon d'échanger au sein d'un couple sur la notion d'infidélité.

Le mieux serait de le faire au début d'une relation mais cela peut être fait à tout moment.

Il ne s'agit pas de dire "si tu me trompes, je te quitte" mais de définir ce que chacun entend par tromper. Autant que les limites soient le plus claires possible.


Cela peut être fait à travers quelques questions simples pour ouvrir le dialogue :

  • Du sexe sans sentiment, OK ou pas OK ?

  • Avoir des pensées sexuelles vis à vis de quelqu'un, OK ou pas OK ?

  • Se masturber, OK ou pas OK ?

  • Chatter sur les applis, OK ou pas OK ?


Cela permettra d'échanger sur les représentations de chacun sur la notion de sentiment, sur les interdits religieux ou culturels, sur le droit à avoir un jardin secret, etc.


Cela peut permettre de fixer un cadre explicite à la relation car bien souvent le cadre fixé est implicite et par conséquent peu clair ni partagé.

Et ce cadre peut également être fixé si l'on est dans une relation ouverte, sexuellement et/ou sentimentalement. Il est sain d'en définir les règles précises car une relation ouverte n'offre aucune garantie contre la tromperie. De mon expérience d'accompagnement sur le sujet, le "learning by doing" ne fonctionne pas très bien.


Il n'y a pas donc pas de définition universelle de l'infidélité mais on y retrouve la plupart du temps les composantes suivantes :

  • un investissement sexuel ou sentimental avec une autre personne que son partenaire

  • un investissement caché à son partenaire

  • un investissement choisi, non subi

  • la présence de mensonges, de non-dits, d'arrangements avec la réalité


L'ère du numérique nous expose-t-elle plus à l'infidélité ?

Notre époque favorise les occasions de séduire par écrans interposés.

Dès lors que l'on possède un smartphone, on a accès en permanence, sur soi, à une infinité de personnes en recherche de liaison.

D'autre part, l'écran peut nous donner faussement l'impression de nous protéger, de jouer en toute sécurité sans intention de passer à l'acte, de maîtriser la situation.

Tout cela en étant complètement caché. On peut être couché à côté de sa/son partenaire et en même temps chatter sur les réseaux...

Le sexe est devenu "accessible, abordable et anonyme" grâce à Internet (Al Cooper).


Mieux vaut ne pas se croire plus fort que nous ne le sommes.

Plus on communique avec son partenaire sur le cadre, les limites et même les tentations auxquelles nous sommes exposés virtuellement et dans la vraie vie, et plus on protège sa relation.


Comment aller de l'avant une fois l'infidélité découverte ?

L'infidélité signe souvent la fin du couple dans l'imaginaire collectif.

Le traumatisme est trop fort, le mensonge trop important pour que la confiance puisse être rétablie. Cela peut être le cas.

Mais parfois, cette sortie de route peut provoquer des changements salutaires, érotiser de nouveau le couple voire le re-générer .

Le chemin de guérison pour les deux membres du couple est long et fastidieux.

Les émotions sont très fortes. L'un a honte et veut tourner la page au plus vite, l'autre souffre de cette blessure narcissique et/ou relationnelle et ne veut surtout pas passer à autre chose trop rapidement.

L'accompagnement en thérapie de couple permet de faire circuler ces émotions, de prendre du recul et de rebâtir sur des bases saines si tel est le choix du couple qui consulte.


Comments


bottom of page