top of page

Thérapie de couple- les vacances ont été un cauchemar

Dernière mise à jour : 2 mai


Chaque année, à la fin de l'été, le téléphone ne cesse de sonner "nos vacances ont été très décevantes, rien n'allait, cela ne peut plus durer".

Et pourtant, certains couples que j'accompagne en thérapie de couple reviennent tout revigorés en Septembre, plus connectés et détendus que jamais...


thérapie de couple vacances

La société et les media nous le martèlent suffisamment, il y a une injonction sociale à réussir ses vacances.

Pour le couple, elles sont censées être un moment de détente, de plaisir et de rapprochement, alors cela peut être très frustrant lorsque cela ne se passe pas ainsi.

Certains couples en ont même honte et tentent de faire bonne figure en multipliant les publications d'images de rêve sur les réseaux sociaux ou les groupes familiaux et amicaux, alors que la réalité est toute autre.


Certes, les vacances permettent un changement de cadre et de rythme qui ouvre le champ des possibles.

Certains couples arrivent à en bénéficier et en font un vrai moment de qualité qui remplit leur réservoir d'amour.

La pression du travail de chacun et des devoirs scolaires retombent, le lâcher prise s'instaure peu à peu. Les tensions sur l'éducation ou l'argent qui paraissaient si cruciales s'apaisent, chacun fait un pas vers l'autre.

"Il y a le sable et la mer, plus d'horaires, les soucis sont restés à la maison, la thérapie de couple aussi, les vacances, ça fait toujours du bien à notre couple".

La notion de plaisir est plus présente, les peaux bronzées se dénudent, les siestes s'invitent,

la libido est boostée et les relations sexuelles plus fréquentes et plus satisfaisantes.

Les nouvelles activités permettent une nouvelle répartition des rôles et on (re)découvre des qualités qui nous avaient séduit(e) chez notre partenaire.

"Notre truc à nous c'est les voyages, on ne s'engueule quasi jamais, je me sens bien déchargée, je m'occupe des restaus et des hôtels, mon conjoint des transports et de l'itinéraire, et ça roule".


Mais pour d'autres couples, rien ne se passe comme prévu.

Elles ont pourtant été attendues et rêvées ces vacances, peut-être trop.

La désillusion est totale.

"On a eu un été très dur, j'ai cru ne jamais tenir, c'était un condensé de tout ce qui ne va pas pendant le reste de l'année".


Les vacances peuvent exacerber des problèmes existants ou créer des tensions dans la relation.

Chacun a des besoins individuels, y compris en vacances.

Certains peuvent préférer bronzer à la plage, tandis que d'autres peuvent vouloir explorer les musées et les églises du coin.

Il est loin d'être évident d'exprimer son besoin par peur de passer pour un(e) égoïste ou d'être étiquetté(e) comme l'écervelé(e) ou l'intello de service.

De plus, la tentation est forte de vouloir passer tout son temps ensemble, "on se voit si peu pendant l'année".

Alors, soit on arrive à exprimer ses besoins et on trouve le bon compromis sur les activités communes, soit on trouve un équilibre entre les activités communes et les moments de détente personnelle.

Cela sera toujours plus facile si cela a été anticipé et le sujet d'échanges, le maître mot étant encore et toujours la communication, pour exprimer ses besoins et comprendre ceux de l'autre.


Le principe est le même sur la gestion du temps.

Elle implique de trouver le bon équilibre entre les activités planifiées, la détente et le temps de qualité passé ensemble.

A ne rien planifier, on finit par oublier les moments à deux et à trop vouloir planifier, on se retrouve dans la précipitation et le stress auxquels on voulait échapper.

A chaque couple de trouver son juste tempo.

Ce qui est bon pour les autres couples n'est pas forcément bon pour son couple, on fuit les conseils !


Les vacances sont aussi des moments où les souvenirs d'enfance se réactivent, chacun peut vouloir retrouver son paradis perdu, qui prend rarement la même forme: la maison familiale remplie de cousins à la campagne, le camping en famille, la tribu de copains à la plage, etc...


Lorsque le couple traverse une crise, le fait de se retrouver, sans repère, avec autant de temps à passer à deux, peut envenimer la situation. Plus d'échappatoire possible au bureau ou ailleurs.

Les conflits peuvent être très forts et générer beaucoup d'émotions.


Si les tensions ont été trop fortes et ont laissé des traces sur votre relation, si vous n'arrivez pas à savoir ce dont vous avez besoin en vacances ni à l'exprimer, si tout sujet tourne à la négociation sans fin, si vous avez l'impression de vous être sacrifié(e) cet été, envisagez de consulter un conseiller ou un thérapeute conjugal.


Les prochaines vacances n'en seront que meilleures !





















Comments


bottom of page