Sujet sensible, intime et tabou, l’argent serait la deuxième cause de séparation après l'infidélité. Il a toute sa place en thérapie de couple.
« Quand on aime, on ne compte pas » mais « rien n’est gratuit en ce bas monde ».
Ces proverbe ou citation célèbres illustrent le lien paradoxal que nous entretenons avec l’argent, notamment quand il s’invite dans une relation de couple.
Pour Freud et Lacan, l’argent est du côté sale, de l’analité. Les conceptions religieuses sont plus complexes mais nous sommes pétris des injonctions notamment de la religion catholique, « Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent » , injonction dont l’interprétation pourrait être de devoir choisir entre des aspirations spirituelles du côté du beau et du bien et une servitude matérielle. Notre éducation et notre culture française nous incitent également à éviter d’aborder les sujets d’argent au sein de la société, des familles et du couple, cela ne « se fait pas » de parler d’argent.
Le tabou se renforce lorsqu’on ose mêler l’argent à l’amour. Comment ramener à de vulgaires questions d’argent des sentiments et émotions ?
Cependant, nul n’a jamais « vécu d’amour et d’eau fraîche » et le couple n’y échappe pas. Le couple est soumis à la réalité économique et ce, dès sa constitution.
Dès la rencontre, dès le premier rendez-vous, se pose la question de l’argent. Qui va payer le restaurant ? le cinéma ? Que cela va-t-il induire pour la suite dans les rapports ? Viennent ensuite les questions de logement (location ? achat ? seul ou à deux ?), l’officialisation de l’union (sous quel régime ? Qui paye quoi pour le mariage si mariage il y a ? les familles participent-elles ?), la gestion des comptes bancaires (compte joint ou comptes séparés ?) et, bien sûr, la vie courante avec son lot de factures. La naissance du premier enfant est également une étape décisive dans la construction de l’économie familiale.
Nicole et Bernard Prieur, respectivement thérapeute d’enfants et psychanalyste, thérapeute familial et de couple, ont travaillé sur les enjeux de l’argent au sein du couple. Pour eux,
« cet argent qui circule est constitutif du lien, il ordonne les places, organise les relations, il peut parler d’amour comme d’emprise, de solidarité comme d’inégalité, de générosité comme de pouvoir. Les liens de cœur comme les liens de sang n’échappent pas aux liens d’argent ».
L’argent participe donc à la constitution du lien entre les deux membres du couple et il peut être révélateur de leur relation.
Sujet certes tabou, mais qui mérite de l’attention et d’être mis en mots au sein du couple.
L’argent prend une toute autre valeur que sa simple valeur pécuniaire.
Je constate dans ma pratique que l'argent est peu évoqué dans les premières demandes de. consultation mais que ce sujet arrive rapidement dans les discussions.
Je travaille alors avec les couples sur leur conception de l'argent et sur l'influence de leur modèle familial respectif à ce sujet.
Notre rapport à l’argent est directement hérité de notre famille d’origine, des manques ou de l’abondance de notre enfance et des messages familiaux implicites ou explicites à ce sujet.
L’argent nous ramène aux valeurs de notre famille d’origine.
Même quand nous pensons prendre le contre-pied de nos parents, nous avons du mal à nous détacher d’un comportement ancré en nous depuis l’enfance.
Ainsi, l’un pourra choisir pour sa générosité un conjoint dépensier, puis se sentir heurté par ce tempérament totalement opposé à celui qu’il a connu chez ses parents.
La gestion financière permet également d’aborder et de faire évoluer la conception du pot commun constitué par le couple.
En partant d’exemples concrets (sur quel compte je paie les consultations ? sur le mien car j'en ai pris l'initiative ? sur le sien car elle gagne plus que moi ? sur le nôtre car c’est bon pour notre couple ?), nous éclairons petit à petit cette conception du pot commun, et donc du couple, de chacun : les représentations sur ce qui appartient au couple et sur ce qui appartient à chacun.
L'argent est bavard et parle de la relation de couple d'une manière très explicite.
En l'invitant dans mes sessions, je permets au couple de découvrir leur relation et ses enjeux sous un autre angle.
Comentarios