Les couples prennent essentiellement rendez-vous pour une thérapie de couple quand la crise est installée, quand la situation n'est plus tenable. Ils souffrent et veulent trouver une solution au plus vite. Ils sont dans un sentiment d'urgence et se demandent bien souvent s'ils ont encore une chance de s'en sortir, s'ils ne viennent pas trop tard...
La vie de couple n'est pas linéaire et tout couple traversera, à un moment donné de son histoire, une ou plusieurs crises. Celles-ci peuvent être plus ou moins violentes, plus ou moins larvées, plus ou moins supportables.
Même si cela peut paraître contre-intuitif, tant la souffrance de l'un ou de l'autre voire des deux est parfois importante, notamment en cas d'infidélité, cette crise est une chance.
Une chance de mettre en exergue les véritables enjeux qui sont à l'origine de la frustration.
Une chance de faire un pas de côté, de regarder les choses autrement pour mieux se comprendre, mieux comprendre l'autre et l'accepter tel qu'il est avec ses zones d'ombre et de lumière.
Une chance de se mettre en mouvement, d'amorcer une phase de changement et d'ainsi renforcer son couple.
Un couple qui a identifié et mobilisé consciemment des ressources pour sortir d'une crise saura les mobiliser de nouveau lorsque d'autres turbulences viendront le secouer.
Il n'est donc jamais trop tard.
Jamais trop tard pour consulter, jamais trop tard pour avoir le courage de dépasser les reproches et d'envisager sa part de responsabilité.
Cela ne veut pas dire pour autant que le couple sortira toujours uni de cette crise.
Mais chacun en sortira grandi quelque soit l'issue de l'accompagnement.
Cette issue est imprévisible.
La décision de poursuivre le couple, de le faire évoluer ou d'y mettre fin revient au couple accompagné.
Idéalement, il faudrait régulièrement consulter, en prévention, pour faire le bilan de son couple. C'est déjà la pratique dans certains pays anglo saxons.
Cela permettrait d'introduire des changements plus sereinement, avant l'explosion de la crise, qui est souvent vécue comme une catastrophe.
Nous ne sommes pas encore prêts en France à consulter quand tout va bien, nous n'y voyons pas l'intérêt.
En revanche, certains symptômes devraient attirer notre attention: des frustrations que l'autre ne semble pas entendre, des conflits répétitifs toujours sur les mêmes sujets, des scènes qui nous laissent épuisés et découragés. Ces symptômes peuvent signifier que le niveau de frustration du couple est dépassé et que le couple arrive de moins en moins à mobiliser ses ressources.
Kommentarer