top of page

Entretien avec le Journal Le Monde sur la sexualité des Français

Dernière mise à jour : 2 déc. 2024

Combien de fois par mois faites-vous l'amour ?

Le journal Le Monde s’intéresse à la sexualité des Français à travers la dernière enquête Inserm-ANRS. Retrouvez l'article pour lequel j'ai été interviewée.


sexualité thérapie de couple


"Enquête

Combien de fois par mois faites-vous l’amour ? Pour échapper aux questions intimes, certains couples préfèrent mentir, par crainte du jugement et envie de se conformer à une norme. D’après la dernière enquête Inserm-ANRS, la moyenne sur quatre semaines se situe à 6 rapports chez les femmes, 6,7 chez les hommes....


.... Anna Roy, sage-femme à Paris, sait ce qu’il se passe sous la couette de pas mal de monde. Aux couples qui s’ouvrent à elle, elle répète toujours la même chose. « Je leur conseille d’en parler, évidemment, de ne pas laisser le sujet s’enkyster. Mais j’insiste sur le fait qu’aucune moyenne n’a de sens, qu’il s’agit de leur cheminement. »

           

Normalité, fréquence… Ces termes n’existent pas dans le vocabulaire de la thérapeute de couple Aude Lassara. Le sexe finit souvent par débouler dans les thérapies, et elle fait toujours la même réponse : « La sexualité régulière est bien l’apanage du couple, mais c’est à chaque couple de trouver sa propre régularité. »

                         

Des paroles réconfortantes, sauf quand la régularité de l’un ne rencontre pas celle de l’autre. Un écart de désir peut générer une grande souffrance. « Celui qui a plus de demandes peut se sentir rejeté, tandis que l’autre se sent coupable, car il a l’impression de toujours dire non. Notre société a tendance à valoriser celui qui a le désir le plus haut », analyse la thérapeute, qui estime qu’il existe un « grand mensonge collectif entretenu par les images sociales, les articles de presse, les schémas normatifs ».

Comments


bottom of page